UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE TOURISME OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

ADEME Occitanie

ADEME Occitanie

Le rôle de l'ADEME en Occitanie

Partenaire de l’ADEME Occitanie dans le cadre du Fond Tourisme Durable, l'UNAT Occitanie a déjà aidé 38 établissements dans leur réflexion et nombreux sont ces derniers qui ont ou s’apprêtent à déposer un dossier d’aide. L’UNAT va demander à l’ADEME de poursuivre l’action entreprise en 2021 sur des thèmes en définition avec nos adhérents.


> Quels objectifs ? :
Sur la base de votre plan d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique.


> Ces aides visent à :
Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire), ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux), favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).


> Et vous donnent les moyens de vous engager pour :
Développer les principes de l’alimentation durable (local, de saison, bas carbone…), accompagner les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire, sensibiliser/former l’ensemble de l’écosystème : fournisseurs, salariés et clients.

Logos RF et ADEME