UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE TOURISME OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

L'éducation populaire

Des écoliers marchant sur un champ de crayons, cahiers, pinceaux...
Education Populaire

L'EDUCATION POPULAIRE

Pourquoi il faut investir dans l’Éducation Populaire ?

Centres de vacances, accueils de loisirs, villages vacances, classes de découvertes… Chaque année, des millions de jeunes et de familles vivent l’Éducation Populaire au cœur de nos territoires.
Et pourtant, ce secteur essentiel risque de devenir « la victime silencieuse de l’austérité budgétaire », comme le souligne David Cluzeau.

Dans une tribune publiée dans Ouest-France, l’UNAT - Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air – aux côtés d’Hexopée, du Le Mouvement associatif, du CNAJEP, de la COFAC, du Fonjep et d’ESS France – alerte : amputer les financements de l’Éducation Populaire, c’est affaiblir un rempart démocratique, social et territorial.

Loin d’être une dépense, l’Éducation Populaire est un investissement stratégique :
• 466 000 emplois qualifiés, non délocalisables ;
• Un puissant levier de lien social, de culture commune, d’esprit critique et d’engagement ;
• Un soutien actif aux dynamiques locales, à la jeunesse, à l’émancipation
Elle permet aux habitants de cohabiter, coopérer, construire ensemble. Elle permet à la démocratie de vivre au quotidien.

Couper ces budgets, c’est fragiliser l’emploi, la cohésion sociale et la vitalité des territoires.

L’UNAT appelle l’État et les collectivités à engager sans délai la Conférence des financeurs, et à lui donner des moyens à la hauteur de l’enjeu : un financement pluriannuel, lisible et ambitieux, qui reconnaisse pleinement la valeur démocratique, sociale et économique créée par les milliers de structures associatives ancrées dans nos territoires.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.