L’UNAT Occitanie au Conseil d’administration du CRTLO
Réélection de l’UNAT Occitanie au Conseil d’administration du CRTLO : Un engagement fort pour le Tourisme Social et Solidaire
Le 20 novembre dernier, l'UNAT Occitanie a été réélue au Conseil d'administration du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (CRTLO). Cette réélection marque une étape importante dans notre engagement pour la défense et la promotion du Tourisme Social et Solidaire (TSS) en région.
Georges GLANDIERES et notre Délégué régional, continueront d’assurer cette représentation et continueront de porter haut la voix des acteurs du TSS et de poursuivre sans relâche la promotion des classes de découvertes. Ces dernières en effet offrent aux jeunes élèves une occasion unique d’élargir leurs horizons, de renforcer leur esprit de solidarité et de développer des compétences sociales et personnelles. Elles permettent également aux territoires d’accueil de dynamiser leur économie locale en accueillant ces groupes scolaires. Ces expériences enrichissantes profitent à la fois aux jeunes et aux communautés, en favorisant une véritable ouverture sur le monde et un ancrage territorial fort.
Notre présence au CRTLO est un véritable atout pour le Tourisme Social et Solidaire. Dans un contexte économique tendu, où le pouvoir d'achat, l'emploi, la santé, mais aussi l'agriculture et l'énergie sont sévèrement touchés par les réductions de financements, il est plus que jamais crucial de défendre des modèles économiques solidaires et inclusifs. Le TSS, inscrit au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), se distingue par son modèle unique : un tourisme éthique, solidaire, et respectueux des territoires.
Aujourd'hui, au sein du CRTLO, nous poursuivrons notre engagement pour un tourisme qui soit à la fois social et solidaire. Nous serons pleinement investis dans l’adaptation de l’activité touristique aux enjeux de demain, en composant avec les aléas économiques, sociaux et écologiques qui nous attendent. Nous continuerons à développer les ailes de saison, à enrichir notre offre, à conquérir de nouvelles clientèles, et à accompagner la transition écologique de notre filière.
Nous sommes impatients de poursuivre nos actions aux côtés de nos partenaires et de nos adhérents pour faire du Tourisme Social et Solidaire un levier de transformation sociale et économique, au service de toutes et tous.