L’UNAT prépare la 30ème édition de l’Opération 1ers départs ainsi que le départ effectif du 55ème enfant en vacances.

Jeudi 20 mars dernier a eu lieu la traditionnelle Journée d’informations et d’échanges sur l’Opération 1ers départs en vacances. C’est une rencontre toujours très attendue car elle réunit d’un côté les partenaires sociaux CAF, MSA et délégataires chargés des inscriptions des enfants et de l'autre, les organisateurs de séjours.
Réunissant 61 participants cette année, la matinée était consacrée à une présentation de la réglementation en ACM, de l’accompagnement du SIAM (Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs) pour les enfants en situation de handicap et des freins relevés par les familles à l’inscription de leurs enfants.
Le tour de table de l’après-midi a permis aux organismes sociaux présents de rencontrer les opérateurs des séjours afin d’en savoir plus sur le centre de vacances ou encore sur les activités qui seront proposées aux enfants.
En partenariat avec l’ensemble de ses partenaires, l’UNAT prépare une série d’évènements pour fêter cet anniversaire, symbole fort de la synergie existante entre la Région, les Caisses d’Allocations Familiales, la MSA, la SNCF, l’ANCV, la DRAJES et l’ensemble des opérateurs adhérents de l’UNAT. Cette mobilisation collective illustre la force d’un engagement commun au service de l’enfance et du droit aux vacances pour tous.
Mais cette « longue vie » nous rappelle aussi qu’en France, près de 3 millions d’enfants ne partent toujours pas en vacances. L’opération "Départ en Vacances", unique en son genre à l’échelle nationale, permet chaque année à près de 2 400 enfants en Occitanie de bénéficier d’un grand bol d’air, d’expériences collectives et d’évasion hors de leur quotidien.
Un clin d’œil appuyé doit être adressé à tous nos partenaires fidèles, sans lesquels rien ne serait possible. Leur engagement indéfectible à nos côtés a permis des actions solidaires fortes dans des moments marquants : 404 enfants toulousains sont partis en séjour après la catastrophe d’AZF, et plus récemment, en 2022, 60 jeunes Ukrainiens ont été accueillis dans nos centres de vacances, leur offrant une bouffée d’oxygène bienvenue dans un quotidien asphyxié par les conflits et l’exil.
Ces actions, portées collectivement, sont la démonstration que le Tourisme Social et Solidaire, loin d’être un simple secteur d’activité, est une réponse concrète aux fractures sociales et territoriales.
Continuons à porter haut cette ambition collective.