Salon Occ’ygène 2025

L’UNAT Occitanie a répondu présent à la troisième édition du salon OCC’YGENE organisé au MEETT de Toulouse, du 7 au 9 mars.
Nous avons réservé et mis gracieusement à la disposition de nos adhérents un espace animation sur le stand du CRTL, sur lequel pas moins de 5 adhérents se sont relayés afin de « se vendre », de faire connaître leurs séjours, en plus d’une dizaine autres adhérents présents sur le salon avec leurs propres espaces (Capfrance; VTF; VVF; Marc et Montmija; etc.)
Au programme, évasion de proximité, vacances éco-responsables, bien-être ou encore destinations lointaines, tous les acteurs de la filière étaient réunis au Parc des Expositions pour cette édition 2025.
La présence de l’UNAT Occitanie et de ses adhérents sur le salon a permis de promouvoir le Tourisme Social et Solidaire auprès d’un public souvent peu familier de notre secteur. Une occasion précieuse pour valoriser l’offre diversifiée portée par nos adhérents : centres et villages de vacances, auberges de jeunesse, refuges de montagne, organisateurs de séjours, voyages solidaires… autant d’acteurs engagés en faveur d’un tourisme accessible, durable et ancré dans les territoires.
Ce temps fort a également permis de présenter la richesse et la pertinence de notre filière aux institutions, à l’occasion des visites de Madame Florence Brutus, Vice-Présidente en charge du tourisme au Conseil Régional, et de Monsieur Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Leur écoute attentive a souligné l’importance du travail de terrain mené par nos structures.
L’UNAT Occitanie, en tant que tête de réseau, accompagne au quotidien ses adhérents dans leurs projets, le développement de leurs compétences et la structuration de leur activité. Elle œuvre aussi à faire reconnaître le savoir-faire unique de ces acteurs, porteurs de valeurs de solidarité, de mixité sociale et de lien humain. Participer à ce type d’événement, c’est affirmer haut et fort que notre modèle a toute sa place dans le paysage touristique régional et qu’il mérite un soutien durable.