UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE TOURISME OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Auberges de jeunesse

Qu’est-ce-qu’une
auberge de jeunesse ?

"Ouverture et convivialité, sans se ruiner" est la devise du public fréquentant les Auberges de Jeunesse.

Les auberges de jeunesse s’adressent à tous les publics, sans limite d’âge, aux voyageurs individuels comme aux groupes.
Elles proposent des chambres à partir de 2 personnes et bien plus, en plus des nombreux espaces de vie collectifs favorisant les rencontres et la convivialité.

Philosophie des auberges de jeunesse

Multi-générationnelles et multiculturelles, elles sont ouvertes à tous les âges et toutes les nationalités. Bien souvent remplies de voyageurs étrangers, elles sont des lieux de découverte, de rencontres et d’enrichissement privilégiés.

Ce sont aussi les hébergements les plus économiques : généralement autour d’une vingtaine d’euros la nuit.

Les auberges de jeunesse sont situées au cœur des espaces urbains. En Occitanie, nous avons des auberges  à Carcassonne, Toulouse, Montpellier, Cahors, Tarbes, Nîmes, Perpignan, Sète, Albi, Castres, Auch, Foix...

Jeunes en auberge de jeunesse
Jeunes en auberge de jeunesse
Toulouse
Toulouse

Toulouse, la capitale de la région

Toulouse, grand site Midi-Pyrénées et avec près de 460 000 habitants (1,3 million pour son aire urbaine) est la capitale de la région. Cette métropole à l’âme de village, réputée pour sa douceur de vivre, est aussi la 3ème ville universitaire de France. Chaque année, Toulouse et son agglomération accueillent environ 8 000 nouveaux habitants : c’est dire l’attractivité de la sphère toulousaine.

Toulouse engrange les succès de son industrie aéronautique avec Airbus et maintient, toujours, une longueur d’avance sur l’innovation et la recherche (technologique, médicale, spatiale,…). Dynamisée par une population jeune, elle vous enveloppe dans une ambiance particulière, faite d'énergie et de nonchalance.

C’est une ville à la fois savante et festive, high tech et terrienne, européenne et occitane où l’on prendra toujours plaisir à vous initier à l’art de vivre local.

En savoir plus

Montpellier, créative et méditerranéenne

Terre du Sud, ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est un carrefour méditerranéen, une destination de caractère et d’exception. Cité aux origines médiévales dont les ruelles et les places du centre-ville, séduisent les visiteurs du monde entier. C’est aussi une métropole moderne, ouverte sur l’architecture, les sciences, la culture contemporaine et les loisirs.

Mais Montpellier dispose également de bien d’autres atouts.  Un territoire préservé, composé de paysages variés entre mer, vigne et montagne. Une douceur de vivre typiquement méditerranéenne. Une gastronomie et des vins gorgés de soleil. Des manifestations culturelles et sportives d’exception… 

En savoir plus

Montpellier
Montpellier
Carcassonne
Carcassonne

Carcassonne, ville Mémoire

Carcassone compte 2500 ans d’Histoire et a le privilège de posséder deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi classé en 1996 et la Cité Médiévale en 1997.  La ville est également reconnue pour son côté festif avec le festival de Carcassonne  référencé par la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique. Ce festival  a lieu chaque année au grand théâtre de la Cité médiévale de Carcassonne.

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité Médiévale est une ville fortifiée unique en Europe, de par sa taille et son état de conservation. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquête et par l’empreinte du Catharisme et des croisades. Œuvre de Pierre Paul Riquet réalisée au XVIIème siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi, autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes. Vous pouvez notamment découvrir et visiter de magnifiques musées, églises, parcs et jardins. Carcassonne est aussi réputée pour son vignoble de renommée.

En savoir plus

Castres, en Haut Languedoc

En Haut Languedoc, entre Toulouse et Montpellier, dans un cadre naturel, préservé au pied de la Montagne Noire et aux portes du plateau granitique du Sidobre, Castres, ville marquée par tous les courants de pensée, de l’hérésie Cathare au protestantisme, est un carrefour d’influences multiples. Vieille cité aux racines solides, inscrite dans l’histoire, elle a gardé de ce passé riche d’évènements et d’évolution, une identité culturelle, architecturale et économique forte.

Castres est une terre mêlant bien vivre et art hispanique avec le Musée Goya notamment.

Castres
Castres
Cahors
Cahors

Cahors, dans le décor majestueux de la vallée du Lot

Ville d’Art et d’Histoire, est faite pour le bonheur de l’exploration. Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par la place du marché et les terrasses du boulevard, elle conjugue, richesses historiques et plaisirs gourmands. L’inébranlable pont Valentré, emblème de la ville avec ses trois tours fortifiées, et la cathédrale Saint-Étienne, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ; les petites rues médiévales et les Jardins Secrets qui fleurissent la ville, le boulevard Gambetta, héritage du XIXe siècle… Sans oublier le marché où tout met en appétit et enfin le vignoble, terroir historique du Malbec et du vin noir… Également pensé pour vous, l’aménagement du Mont St-Cyr et de son Espace Naturel Sensible.

En savoir plus

Nîmes, deux millénaires d'Histoire et de Passion

Deux millénaires d'Histoire et de Passion. Chefs-d'œuvre romains, architecture contemporaine, jardins créés sur un sanctuaire antique et célébrés par George Sand et Jean-Jacques Rousseau... Tout ici traverse le temps avec force et légèreté.

Cette ville est mystérieuse. Le soleil et l’eau, la fierté et la retenue, la gaieté et le secret composent son âme. Flânez au hasard des places ou des rues, et regardez. Vous ne serez  jamais à l’abri de surprises : ici, des crocodiles sont sertis dans le pavage ; là, un secteur historique sauvegardé dévoile ses dentelles, ici encore, des colonnes romaines apparaissent dans un miroir de verre... A Nîmes, les richesses sont à portée de regard et de rêve. 

En savoir plus

Nîmes
Nîmes
Perpignan
Perpignan

Perpignan, fière de son identité catalane et de son âme festive,

Perpignan vous accueille dans son authenticité et son originalité de ville méditerranéenne du sud de la France, au « centre du monde » comme l’a cité Dalí. Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées, le soleil vous donne rendez-vous plus de 300 jours par an : ne rêvez plus, vous y êtes !

Au cœur de la riche plaine du Roussillon, Perpignan, Ville d’art et d’histoire, vous accueille. Venez flâner dans cette ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, en Pays catalan, riche de son identité culturelle, de son patrimoine varié et de paysages cultivés, viticoles, naturels exceptionnels, dominés par le massif du Canigó, grand site de France !

Ville du Sud où la vie et la fête descendent dans la rue, Perpignan en scènes déborde d’évènementiels, de festivités, d’expositions, d’animations culturelles et musicales, tout au long de l’année. Venez partager nos multiples animations alliant traditions vivantes et culturelles, festivals de qualité, créativité artistique, ferveur sportive et ambiance chaleureuse.

En savoir plus

Albi, un rythme de visite serein dans un
environnement privilégié.

Découvrir Albi, c’est adopter pour quelques heures, une journée ou un séjour, un rythme de visite serein dans un environnement privilégié. Ici, le patrimoine se découvre au fil des rues piétonnes, à pied, en petit train mais aussi depuis la rivière, à bord d’une gabarre : la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, le Pont-vieux, la collégiale St Salvi… les différents espaces muséaux… autant de monuments emblématiques de la Cité épiscopale, classée au patrimoine de l’UNESCO.

Albi devient ainsi la seule ville française en dehors de Paris comptant des inscriptions sur deux registres différents de l’UNESCO (Patrimoine mondial et Mémoire du monde). Laissez-vous charmer par «l’esprit du sud» : les terrasses de cafés et restaurants ensoleillées, les spectacles de rues en été, le marché couleur «terroir», les fl âneries sur les berges du Tarn et la brocante du samedi, paradis des chineurs !

Albi
Albi
Auch
Auch

Auch, capitale historique de la Gascogne

Chef-lieu du Gers, terre natale de d’Artagnan, Auch est une étape étonnante sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Alors laissez-vous surprendre par son patrimoine architectural exceptionnel avant de flâner dans la campagne environnante, typique du Sud-Ouest. Et osez enfin offrir à vos papilles l’émoustillante découverte des produits de son terroir généreux, foie gras, Vins de Gascogne, Côtes de Saint-Mont, Armagnac et autres traditions culinaires.

En savoir plus

Tarbes, douceur de vivre

Panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées, bienvenue à Tarbes, capitale de la Bigorre... Laissez-vous mener jusqu’au Haras National, témoignage des relations étroites entre la ville et le cheval. Laissez-vous surprendre par le Jardin Massey, magnifique jardin paysager de 14 hectares, lieu de rencontre incontournable des Tarbais, profitez de ses spectacles sous le kiosque pendant l’été ...

Tarbes
Tarbes
Sète
Sète

Sète, une invitation au voyage

Née en 1666 sous décision royale de louis XIV, le roi soleil en personne, Sète marie avec brio l’héritage de ses traditions maritimes fortement enracinées et son patrimoine culinaire. de ses quais aux façades colorées jusqu’à ses quartiers pittoresques, de ses musées à sa riche programmation culturelle, c’est un petit sud à lui tout seul c’est une invitation au voyage que nous vous proposons au fil de ces pages, un voyage dans le temps pour mieux saisir l’héritage maritime de cette ville posée sur l’eau.

Partez à la rencontre de cette âme sétoise qui elle s’est forgée avec l’essor de son port et de sa pêche, de ses traditions tournées vers l’univers iodé. joutes languedociennes, fête de la saint pierre, que de l’authentique ! vivez une parenthèse ensoleillée sur son littoral préservé pour terminer par un concert dans la magie du théâtre de la mer. et que dire de sa table reflet d’une mer généreuse et d’un riche terroir. un véritable art de vivre à la Sétoise !