Que fais-tu pendant tes prochaines vacances ?
Et si tu partais en colo ?
Rejoins des jeunes de ton âge venant de la France entière et fais-toi de nouveaux copains !
Choisis le séjour dont tu rêves dès maintenant !
Tu souhaites plutôt...
Besoin de te défouler ?
Pratique des activités qui bougent : rugby, danse, snowboard, Kyte-surf, canyoning, foot, parapente, rafting, équitation, via ferrata, char à voile … à toi de voir !
En manque de créativité ?
Essaye le théâtre, le dessin, la cuisine, la construction de cabanes, le stylisme ou le cirque … Viens faire partager tes talents de créateurs !
Envie de changement ?
Deviens explorateur, archéologue ou intègre une tribu indienne et plante le décor où ça te chante : à la mer, la campagne ou la montagne.
Soif d’aventures ?
Alors pars sur les chemins de randonnées, vis l’expérience du bivouac autour d’un feu de camp, la tête dans les étoiles …
Philosophie des colos
Les colos permettent aux enfants de sortir de leur quotidien et d’aller à la rencontre de nouveaux camarades provenant de différentes régions et milieux sociaux, de se découvrir de nouvelles passions en choisissant parmi un panel d’activités inépuisable.
Les colos l’ont bien compris, les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils ont aujourd’hui besoin d’indépendance et d’aventure. Les colos leur permettent de s’éloigner de leur cadre quotidien, les accompagnant vers l’autonomie et l’ouverture vers l’autre.
Ils laissent derrière eux les contraintes de leur rythme journalier, et se détachent de l’omniprésence du numérique, pour recréer du lien social. Ils ont le choix entre des activités nouvelles innovantes et créatives ! Ils peuvent partir à la découverte de nouveaux territoires dans des cadres insolites, et créer des liens avec des jeunes de tout horizon.
La durée des colos varie pour s’adapter à toutes les envies : mini camp de quelques jours, ou séjours de 3 semaines. Les colos proposent tous les formats possibles sur des territoires aussi divers que variés.
Les hébergements accueillant les enfants évoluent aussi avec leur temps, et répondent aux envies les plus folles : hébergements classiques tout confort en dortoirs, toile de tente, marabouts, roulotte, bivouacs ou chalets...
L’encadrement et la sécurité
Pour assurer l’encadrement des séjours, on compte plus de 160 000 animateurs. Chaque année, 55 000 nouveaux animateurs sont formés par l’État.
L’organisateur d’un accueil doit prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité physique et morale des mineurs. Il doit notamment veiller au respect juridique et réglementaire des dispositions. Tout accueil collectif de mineurs doit être déclaré par l’organisateur auprès des services de l’État.
Les locaux hébergeant ces mêmes mineurs durant les séjours font également l’objet d’une déclaration et doivent être conformes aux normes en vigueur relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique et en matière d’hygiène et sécurité.
Tout organisateur est tenu de fournir son projet éducatif et pédagogique lors de la déclaration. Ce document doit prendre en compte, dans l’organisation de la vie collective et de la pratique des diverses activités, les besoins psychologiques et physiologiques du public accueilli.
Les colos en quelques chiffres
Chaque année, plus d’un million d’enfants sont accueillis dans les quelques 42 000 colos organisées.
Près de 12 000 opérateurs différents proposent ces séjours supervisés par le Ministère de la ville,
de la jeunesse et des sports.
En France, 40% des jeunes de 18 ans sont partis en colo au moins une fois dans leur vie.
93% des participants sont satisfaits et 78% des enfants déjà partis y retournent pour
« grandir, prendre du plaisir, découvrir, s’amuser, se défouler, s’épanouir, apprendre, prendre confiance, rencontrer »¹.
Source :¹ Les colos d’aujourd’hui - UNAT Nationale et Campagne #Instant colo
Les projets éducatifs et pédagogiques
Chaque organisateur doit élaborer un projet éducatif pour ces séjours. Ce projet détaille les choix éducatifs et les valeurs que l’organisateur souhaite valoriser dans son séjour.
Il est important d’en prendre connaissance avant de choisir la colo, car c’est à partir du projet éducatif que sera organisé le séjour des enfants.
La personne qui assure la direction de la « colo » est chargée de mettre en oeuvre le projet éducatif à travers un document qui est nommé couramment le projet pédagogique. Le projet éducatif est donc élaboré par l’organisateur et le projet pédagogique par le directeur en concertation avec l’équipe pédagogique.
L’organisation d’un séjour, repose sur le projet pédagogique de l’équipe d’animation. L’articulation entre les projets éducatif et pédagogique est essentielle. Il est important que l’équipe pédagogique ait connaissance des orientations de l’organisateur, des dispositions prises pour le déroulement du séjour et des moyens à sa disposition pour mettre en oeuvre le projet pédagogique.
Le projet pédagogique établie l’organisation du séjour et permet à l’équipe d’animation de reposer son action sur un cadre structuré et cohérent. Il est rédigé pour une période de fonctionnement donnée (le temps d’un accueil ou d’un séjour) et en fonction du public accueilli.
Le projet pédagogique indique notamment les éléments suivants :
- l’âge des mineurs accueillis ;
- la nature des activités proposées ;
- les conditions de mise en oeuvre des activités ;
- la répartition des temps d’activités et de repos ;
- les modalités de participation des mineurs ;
- le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap ;
- les modalités de fonctionnement de l’équipe ;
- les modalités d’évaluation de l’accueil ;
- les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.
Le projet éducatif et le projet pédagogique doivent être communiqués.
Une réunion « parents-animateurs » peut parfois être mise en place en amont du séjour. C’est un moment propice pour rencontrer l’équipe et poser toutes sortes de questions.
L’information aux parents, aux enfants et aux jeunes accueillis, avant le démarrage du séjour ou de la période d’accueil, sur les conditions de déroulement prévues est importante. Elle permet aux enfants et aux jeunes de se projeter.
Exemples d'activités colos
- Multiactivité
- Sports collectifs (football, rugby, handball, basketball, volley, hockey, baseball, …)
- Sport de raquettes (tennis, tennis de table, badminton, …)
- Sport de combat (judo, karaté, escrime, taekwondo, boxe, arts martiaux…)
- Jeux vidéo
- Golf
- Théâtre
- Danse
- Musique
- Stylisme
- Ateliers créatifs (dessin, peinture, créations d’œuvres artistiques, photographie …)
- Construction de cabanes, bricolage
- Cuisine
- Sports de grimpe (escalade, via ferrata, accrobranche, spéléologie…)
- Equitation
- Sports mécaniques (moto, quad, karting, VTC…)
- Séjours nature (randonnées, jardinage, sensibilisation à l’environnement, bivouac, marchés, balades sensorielles…)
- Sport de neige (ski, snowboard, raquettes, …)
- Découverte de la faune (découverte de la ferme, balade avec des ânes, canirando, suivi des traces des animaux, …)
- Cinéma
- Cirque
- Sports de glisse (vélo, VTT, skate, roller, trottinette…)
- Sport nautique (voile, surf, kyte-surf, wakeboard, windsurf, kayak, paddle, canyoning, plongée, rafting, ski nautique, tubing, hydrospeed, char à voile…)
- Séjours itinérants
- Jeux de rôles (séjour proposé autour d’une histoire et d’un scénario plongeant l’enfant dans un nouvel univers)
- Sports aériens (parapente, parachute ascensionnel, saut à l’élastique, parachute…)
- Baignade
- Pêche
- Tir à l’arc
- Séjours sciences (expériences scientifiques, astronomie, paléontologie, géologie, …)
- Jeux de pistes, courses d’orientation
- Sorties culturelles