L'UNAT Occitanie c'est plus de 200 organismes, des centaines d'associations de toutes tailles réparties sur l’ensemble du territoire régional, des milliers de salariés et de bénévoles, tous soucieux d'offrir un tourisme et des vacances de qualité pour tous. Par sa spécificité et sa diversité, le tourisme social et solidaire représente une famille historique importante de l'ESS et de l'éducation populaire.
L'éducation populaire est une approche collective qui nous amène à prendre du recul par rapport aux situations insatisfaisantes que nous rencontrons, à les analyser, à travailler ensemble pour résoudre les principales contradictions et à identifier des modèles d'actions pour changer ces situations.
Ici, c’est faire face au changement climatique et œuvrer pour une transition énergétique et écologique de nos structures ainsi que de nos modèles économiques.
L’accompagnement vers la transition énergétique et écologique, ce n’est pas l’activité d’un court instant, mais une démarche à long terme. Notre démarche invite à prendre le contrôle de nos actions, et implique de sortir de notre entre-soi pour aller vers une auto-organisation des personnes et des groupes sociaux.
L’UNAT Occitanie s’inscrit donc dans une posture d’accompagnement et d'éducation populaire. Il ne s’agit pas de transmettre, et encore moins de convaincre, mais d’accompagner la production d’une pensée critique, en partant de là où en sont les personnels et vacanciers fréquentant nos structures touristiques.
Ainsi, pour promouvoir les actions mises en place par les adhérents en faveur de l’environnement et sensibiliser les publics accueillis dans les hébergements, l’UNAT a créé une campagne de communication. Elle s’articule autour de vidéos de sensibilisation aux écogestes afin d’encourager l’adoption de comportements responsables. Chacune des vidéos montrent différentes catégories d’écogestes et la façon dont ils ont été mis en œuvre dans les hébergements.