UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE TOURISME OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Aides au départ

Aides au départ

Opération 1er Départ
en vacances

« 1er Départ en vacances »

C’est en 1996 que l’UNAT Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, lance l’Opération « 1er Départ en vacances ».

L’objectif premier de l’opération était de faire partir en vacances pour la première fois, des jeunes âgés de 6 à 14 ans issus de milieux modestes. Ce sont donc près de 1250 enfants qui ont pu partir en vacances pour la première fois durant l’été 96, ouvrant la voie à des milliers d’autres départs.

L’année 2017 a été particulière puisqu’elle a été marquée par l’extension du dispositif à l’ensemble de la région Occitanie.
Tous les ans, ce sont donc près de 2400 enfants de la région Occitanie qui profiteront d’un départ en vacances pour un séjour d’une durée de 6 à 21 jours dans des centres de vacances en Occitanie.

Depuis 1996, plus de 41 000 enfants ruraux et urbains habitant la région Occitanie, ont pu bénéficier d’un premier départ en vacances.

Opération 1er Départ en vacances
Opération 1er Départ en vacances
Premier départ en vacances de Miguel
Premier départ en vacances de Miguel

Objectifs et tarif

L’objectif de l’opération est de donner la chance aux enfants de s’enrichir au contact d’autres enfants venus de milieux géographiques et sociaux très différents, de partir à la découverte de lieux, d’activités culturelles, sportives et de loisirs, permettant le développement de centres d’intérêts chez ces derniers, avec plus de 60 lieux de séjours répartis sur  le territoire régional et plus de 100 thématiques différentes.

Le dispositif permet aussi indirectement aux enfants de le région Occitanie de découvrir leur région, la plus vaste de France métropolitaine....

A travers cette opération, l’UNAT Occitanie rend depuis 21 ans, le départ en vacances de milliers de jeunes possible. Les séjours sont proposés au tarif de 65 euros par enfant peu importe la durée et la thématique du séjour. L’enfant a le choix entre des thématiques très différentes (cirque, activités sportives, théâtre, construction, cuisine, etc.), orienté par ses centres d’intérêt. Ces séjours privilégient la mixité sociale en limitant le nombre de bénéficiaires du dispositif par séjour afin que des enfants de classes sociales différentes se côtoient, et veille à ce que chaque enfant profite de son séjour dans les mêmes conditions.

Contact

Pour plus d’informations sur votre éligibilité à l’Opération 1er Départ, veuillez contacter votre CAF ou MSA.
Pour toute autre information, vous pouvez joindre l’UNAT Occitanie au 05 34 25 00 64.

Les catalogues des séjours Hiver / Printemps 2019